Retard à l'allumage pour la ligne TER Avignon - Carpentras

Actualité du 09/10/2014

RFF et SNCF annoncent un report de quelques mois de la réouverture de la ligne Avignon- Carpentras. Initialement prévue le 14 décembre 2014, la mise en service aux voyageurs est maintenant envisagée pour avril 2015.

 

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région de province où le volume de travaux est le plus important, avec un volume de travaux multiplié par près de 2,5 en cinq ans. Les accidents dramatiques de Brétigny en 2013 et Denguin en juillet dernier ont nécessité des contrôles approfondis de plusieurs types d’installations (appareils de voie, guérites de signalisation, postes d’aiguillage…) et la mobilisation en urgence d’un nombre important de spécialistes dans les mois qui ont suivi ces deux événements.

 

Ainsi, devant l’absolue priorité donnée à la sécurité et à la maintenance du réseau, Réseau Ferré de France a dû réaliser, sur l’ensemble du territoire, des arbitrages entre travaux de maintenance, travaux de régénération et projets de développement, pour pouvoir mener à bien les contrôles des installations existantes. Dans ce contexte, la réouverture de la ligne Avignon - Carpentras aux voyageurs a été repoussée à avril 2015.

 

Conscients de la gêne occasionnée par ce retard de mise en service, RFF et SNCF mettent tout en œuvre pour y remédier, en identifiant des solutions efficaces pour d’une part garantir la sécurité des circulations, priorité fondamentale pour les deux entreprises et limiter le décalage, et d’autre part trouver avec les Autorités Organisatrices des transports les solutions adaptées .

 

 

Rappel des aménagements et travaux nécessaires à la réouverture de la ligne aux voyageurs : 

 

- 16 kilomètres de voies totalement modernisées et sécurisées soit, 30 000 traverses, 50 000 tonnes de ballast et 35 km de rails soudés

- 7 ouvrages d’art rénovés

- 9 suppressions de passages à niveau et 3 réaménagements

 

- Mise en place d’une signalisation automatique, avec commande à distance permettant de réguler la circulation des trains

- Aménagement des gares, requalification des sites et de leurs accès

Retour à la liste des articles